De nombreux soldats américains jeunes et issus de milieux défavorisés ne se sont jamais rendus à l'étranger et ont du mal à appréhender les différences culturelles. En revanche, ils pratiquent et connaissent les jeux vidéo. D'où l'intérêt de l'armée et du corps des marines, qui ont testé ce système sur plusieurs centaines de soldats ces derniers mois. Ce simulateur d’amabilités basiques, une formation d’une cinquantaine d’heures semble nécessaire pour que le soldat moyen apprenne les finesses des coutumes moyen-orientales. ( Enlever ses lunettes noires pour discuter, ne pas montrer les gens du doigt, effectué de la main droite (mouvement lent de haut en bas) à utiliser quand on veut qu’un véhicule s’arrête pour un contrôle. On se demande comment faisaient les patrouilles américaines avant de se voir prodiguer des conseils aussi détaillés par un logiciel …)

Le développement de ce logiciel, créé pour l'armée, a été financé depuis trois ans par le Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency) ainsi que le commandement des forces spéciales et l'Académie militaire américaine. Cette méthode sera accessible d'ici à la fin 2006 aux entreprises et aux particuliers, pour un prix encore inconnu. Actuellement, le programme coûte 1 500 dollars l'unité au Pentagone.







La société conceptrice, Tactical Language, étudie une version PSP et a déjà élargi son offre de langues et un programme, appelé "Tactical Pashto" (pour le Pakistan et l'Afghanistan) en cours de développement.

Ha, oui, parait que la guerre c'est pas qu' un jeu ( hélas ) !

Site officiel