Depuis six mois maintenant, les nouvelles machines de la firme à la pomme à base de processeurs Intel ont envahi les Apple Stores, renouvelant certaines gammes qui en avaient bien besoin, notamment au niveau des ordinateurs portables. Ainsi, pour 50€ de plus que l’ancien, le modèle d’entrée de gamme des MacBook est bien plus puissant que le premier iBook.

Les gammes, renouvelées les unes après les autres, n’ont plus laissé qu’un seul type de machines à base de processeurs PowerPC (G5), les PowerMac. Seules machines chez Apple à être proposées dans des tours, elles sont spécifiquement dédiées au marché professionnel dans des domaines comme l’infographie ou l’imagerie médicale. Puissantes, mais coûteuses, elles disposent d’options qui font la différence avec les autres gammes, comme la possibilité de placer jusqu’à 16Go de mémoire vive dans la machine.

La WWDC (World Wide Developer Conference), qui se tiendra en août, serait l’occasion pour Apple de boucler la boucle en proposant les « Mac Pro », nom supposé de l’évolution Intel des machines professionnelles d’Apple. Si l’en croit Think Secret, la conférence sera l’occasion d’annoncer les nouvelles machines qui devraient présenter également un nouveau design, comme à chaque génération.

Selon le site, la nouvelle est d'ores et déjà confirmée. Trois machines seraient proposées, comme actuellement, les deux premières possédant un seul processeur, la dernière en ayant deux. À propos du processeur, il serait quasiment admis maintenant que les « Mac Pro » seraient équipés de Core 2 Duo, donc de Conroe. À ceux qui se demandent pourquoi Apple n’aurait pas choisi les Woodcrest, Think Secret répond qu’il est clair que ces processeurs sont réservés à la gamme de serveurs Xserve, qui serait en phase finale de test.

À noter également que les rumeurs s’accentuent vers de nouvelles versions des MacBook Pro à la rentrée, pour accueillir le nouveau Merom. Ce renouvellement de gamme serait l’occasion d’offrir également un nouveau design aux portables professionnels de la firme, qui n’ont pas changé depuis l’époque des PowerBook.

lien