Alors que la tendance est plutôt de multiplier les coeurs d'exécution dans un même processeur, IBM semble donc bien s'attacher encore à monter la fréquence de ses puces, en plus de l'ajout de coeurs supplémentaires. Une fréquence qui permettra d'augmenter les performances du processeur dans une application pas particulièrement optimisée pour le multicoeur.

IBM avait déjà démontré que le Cell de première génération, que l'on peut notamment trouver dans les PlayStation 3, pouvait monter à 4 GHz environ. La seconde génération devrait bien atteindre les 6 GHz selon les informations de ZDNet Asia. Cette nouvelle puce devrait aussi avoir un système de double alimentation pour augmenter ses performances-mémoires.

L'autre processeur pour serveurs d'IBM, le Power6, devrait pour sa part arriver cette année. Il tournera entre 4 et 5 GHz, et même à plus de 5 GHz pour certaines puces destinées à des applications hautes performances, selon les premières annonces d'IBM. La puce consommera en revanche 100 W, un brin plus que les actuels processeurs serveurs d'AMD et d'Intel. Et pour cause, le Power6 aura 700 millions de transistors, répartis sur une surface totale de 341 mm².

Le Cell de seconde génération et le Power6 seront tous les deux gravés en 65 nm.

Par Bruno Cormier, rédaction de PC INpact