Presque un mois... Un mois pour s'aclimater, visiter, découvrir, s'enrichir, et surtout, se demander ce qui cloche avec ces putains de niaks ;)

Les indigènes

Nan mais sérieux, y'a quand même des trucs qui tournent pas rond, du moins de mon humble point de vue d'observateur pseudo-occidental. Et surtout, y'a des clichés qui sont terriblement vrais. Le cliché de l'asiatique qui bosse tout le temps, qui s'endort qu'une fois complètement épuisé vers 4h du mat', la lumière ouverte par exemple. Et qui profite de chaque pause pour dormir, comme ces épaves dans la bibliothèque, devant Bloomberg... Et encore, c'est rien, j'ai pris la photo rapidement en mode furtif, y'avait facile 4x ça autour...

Asleep

Celui qui rigole tout seul dans son coin pendant le cours, en se parlant à lui-même... sauf qu'à l'échelle d'un amphi de 300 personnes, c'est déconcertant, j'ai souvent l'impression d'avoir raté la blague dans mon cours. Celui qui mange ses nouilles en un seul et unique mouvement, continu, régulier et imperturbable. Et lui.

Vidéo de ouf, à déconseiller aux femmes enceintes et aux néo-humanistes. 8,1Meg, H.264 (QT7 ou supérieur)

Lui je sais pas si c'est un cliché connu, mais putin ça devrait, cette vidéo devrait faire le tour du monde. Pour la petite histoire, je me balladais tranquillement du côté de Sim Lim Square, quand je croise, ou plutôt j'entends, ce mec qui vend une sorte de ginzu 2000. Après un instant de torpeur, je pense à vous mes chers compatriotes, et je dégaîne mon pic num. Vers la fin de la vidéo, vous verrez, au début je croyais qu'il me disait bonjour, donc j'ai répondu de la main, avant de comprendre... et j'ai flippé sévère, jsavais pas si c'était pas puni par 10 ans de taulle ou je sais pas combien de coups de bâtons de filmer dans la rue (à ce sujet, apparemment personne n'est jamais resté conscient au delà du premier coup de bâton... ils tombent tous dans les pommes dès le premier, faut pas m'en dire plus pour me donner envie d'essayer ;))

Bref, ils sont quand même bizarres... d'autant plus que ça a beau être un régime très autoritaire comme tout le monde le sait (et comme les récentes "élections" ont pu le montrer...), y'a quand même des dérives régulées qui permettent je suppose d'éviter que certains abcès n'éclatent... Comme la prostitution légale, alors que la pornographie est illégale... En principe du moins, le ciné du coin se vantait de montrer Wet Dreams 2. Tout est archi régulé, et pourtant tous les mercredi soirs, c'est Ladies' Night, entrée gratuite et open bar pour les filles... Qui ne s'en privent pas, et qui font la queue devant les toilettes avec leurs sacs plastiques quelques heures après le début des festivités, les même que l'on retrouve pendant la journée, Singapouriennes modèles. La photo tout en haut de cette page a été prise dans un bar/boîte du coin, baptisé le "One Night Stand". Jvous laisse deviner les one-liners faciles ;)

Big Brother

J'ai eu l'occasion d'aller aux festivités pour le 40° "Anniversaire" de Singapour, et j'avoue que par moments je me suis cru en Corée du Nord ou en Union Soviétique il y'a 20 ans... Défilé militaires constants et hors-normes (jvous conseille cette video, 1,2Megs, H.264 blabla), chants à la gloire du président, tous les singap' habillés en rouge et blanc, "Happy Birthday Singapore" en choeur... Ca pourrait faire froid dans le dos, mais c'est fait dans une ambiance si bon enfant qu'on n'y pense plus. Les plus malins y auront pensé, elle est où la démocratie si chère au grand frère omniprésent, l'oncle Sam?

Omniprésent, alors même qu'on se trouve en plein coeur de l'Asie du Sud-Est, encerclé par la Malaisie et l'Indonésie, deux pays musulmans, et pas si loin que ça du Viet-Nam... La même société de consommation poussée à outrance, les même fast foods partout (on a un Mc Do sur le campus...), les malls tellement nombreux qu'on se demande parfois si tout Singapour n'est pas un centre commercial géant. Les exemples et références constantes aux US pendant les cours, peu importe le domaine. Alors le gouvernement a beau faire des efforts incroyables pour créer une véritable identité nationale, ce que je vois plus c'est une génération MTV, qui s'identifie à ce qu'elle voit sur les chaînes câblées, et qui fait tout pour y ressembler (Y'a un magasin dans le mall du coin qui ne vend que des tshirts avec diverses insultes inscrites dessus, pour les vrais rebelles, en somme. Mais ne nous leurrons pas, c'est partout pareil, alors finalement c'est ptet ça la vraie mondialisation :D

Big Brother

Une des multiples campagnes publicitaires du gouvernement. Y'a celle pour promouvoir la gentillesse, la fertilité, le safe sex, le romantisme (je déconne pas), éviter le typhus etc. etc. Ca occupe dans le MRT ;)

Mais tout ça finalement, c'est de la xéno-dérision, assez facile à faire d'un point de vue occidental, ici pour 6 mois seulement... J'oublie conveniently le fait que le pays est un modèle d'organisation, et de propreté (sauf, bizarrement, les chiottes publiques), et que mine de rien, ce qu'ils ont réussi à faire économiquement en 40 ans, c'est quand même plutôt impressionnant.

Les discussions les plus intéressantes avec les locaux ont lieu en général dans le taxi (non pas que les locaux sont chiants, c juste que les teksis sont très marrants), et on apprends des choses dont on ne se doute pas... Le prix de la vie pour les gens en bas de l'échelle, et la thune que se fait le gouvernement sur le dos de ses concitoyens par exemple (dans certains domaines, des taxes à faire pâlir un français, c'est pour dire...)

Expat way of life

Sexe, drogues et rock n' roll bon, pas vraiment en fait. La première chose qui choque en arrivant à Singapour, naturellement, c'est le climat. 32°C tout le temps, et super humide. Mais on s'y habitue très bien. Je m'en rends vraiment plus compte, sauf quand je sors d'une pièce climatisée (clim qu'ils adorent mettre à fond, signe de richesse ou de civilisation sans doute... impossible d'aller en cours ou au ciné sans un sweat). En cours, ça alterne entre la curiosité des locaux et l'indifférence totale, mais bon je suis pas exactement un blond aux yeux bleus, donc j'ai tendance à me fondre dans la masse. C'est plutôt dur de tisser des liens avec les locaux, d'une part parce qu'ils sont pas très avenants, d'autre part parce que du moins dans les cours de grad, on se voit qu'une fois par semaine... Mais y'a grave moyen de s'éclater avec les indiens, qui sont super sympas et super ouverts (et cool au sens Walt Disney Corp. du terme). Et la nourriture, ça dépayse aussi... Food courts énormes partout (doit y'en avoir une dizaine sur le campus), où presque tout est à base de poulet et de riz. Même le stand végétarien a du poulet, et j'ai bien mis 3 semaines à me rendre compte qu'en fait, c'était du tofu... Je suis pas de l'avis de ceux qui ne supportent plus le riz, moi ça me dérange pas, et je m'entraîne au maniement des baguettes (je suis passé catégorie 4 avant-hier). Et pour 1,5€ le repas, on va pas se plaindre si on la pisse qui sent le riz.

En ce qui concerne les expats, y'a ceux qui se mélangent, et ceux qui restent entre eux. Notamment un groupe de norvégiens qui sont tous issus de la même classe, et qui restent tout le temps ensembles... et qui prennent le taxi pour aller en cours. Alors qu'il y'a des navettes gratuites, et qu'on peut y marcher sans problème... Et y'a aussi un nombre assez importants de français, plus d'une trentaine. Et un français sur deux connaît quelqu'un que je connais, mais à quoi ça sert de faire 10000 bornes, sérieux? J'essaie d'éviter de rester entre frenchies, ça sert à rien.

L'ambiance expat est comme elle est partout ailleurs je suppose, insouciance, rencontre faciles, légèreté... Certains sont ici juste pour voir les plages, d'autres pour s'enrichir culturellement, quelques uns uniquement pour étudier, y'a de tout. De beaux blaireaux aussi, comme ce français qui arrivé en Malaisie, au resto demande sans hésiter un plat de porc pour 8... "Ah c'est un pays musulman?". Une américaine qui semble sortie tout droit d'American Pie, etc.

Faut faire son choix quoi, et je me plains pas, j'ai rencontré des gens super sympas, locaux et expats. Socialement, c'est super enrichissant, on est tous étrangers, et à ce titre la communication est libérée des stigmates usuels du paraître et des règles occultes de la socialisation occidentale. Ca permet simplement d'engager la conversation avec n'importe qui, très simplement, qu'on se revoit régulièrement ou pas, peu importe. On gagne en assurance (ouais ouais, c possible ;) ), on va beaucoup plus vers les gens. C'est parfois emmerdant de pas réussir à communiquer exactement ce qu'on veut, de pas pouvoir faire les blagues spontanées à cause de la langue, qui malgré le fait que je la pratique depuis longtemps, reste étrangère. Mais on s'y fait, on s'habitue, et c'est pareil, très vite les inhibitions tombent et on peut communiquer comme on veut. Et découvrir des gens incroyablement intéressants, comme cette Serbe qui est en cours avec moi, et qui a passé ses exams sous les bombardements de Belgrade... Un exemple parmis beaucoup.

J'entends Adrien hurler de douleur, ça fait 10mn qu'il se fait chier à lire tout ça, et toujours pas de cul dans ce post, j'y viens ;)

L'insouciance de l'ambiance expat, c'est aussi ce hiatus que beaucoup semblent avoir déclaré sur leur vie "chez eux". ie copine ou pas, c'est pas grave, personne ne saura rien, et ça va dans les deux sens. Alors autant pour un expat ici, une aventure locale est incroyablement aisée (y'a des sortes de "sororities" qui n'exigent même pas l'investissement d'une conversation de plus de 2mn), autant même entre expats, rester célibataire (ou chaste, du moins) est un exercice de self-control digne des meilleurs tests du GIGN. Ou peut-être suis-je enfin sorti de la matrice pour entrer enfin dans le monde réel, là où tout ceci est normal? Quand même, quand je vois un jeune français, "développeur de jeux vidéos pour téléphones portables", avec tous les attributs adéquats (moche, boutonneux, cheveux gras), se taper une thaïlandaise tout droit sortie d'un manga hen-thaï (sp?), je me pose des questions. Quoi, je suis cynique? La vraie beauté vient du coeur, blabla, jpense surtout qu'il était financièrement beau notre pingouin (le yang de la jeune fille physiquement intelligente). Haïssez moi, j'm'en fous. Bref, à tous ceux et toutes celles qui sont restés en Occident, et dont la moitié est par ici:

HAHA

All Yuor SO's Are Belong To US (SO)

Et ouais adri, y'a des filles qui te feraient perdre la tête.

Des Suédoises qui font peur tellement elles sont charmantes, des norvégiennes qui semblent sorties d'un conte de fée, des allemandes dont tout le monde parle, mais que personne (ou presque ;)) n'a vu, et même, blasphème, des locales. Ah, et j'oubliais, ça va, la France ne démérite pas non plus. Et en boîte, des fois j'ai l'impression d'être dans un clip de Beyoncé, façon Asie.

Bref, les vrais détails croustillants, je me les garde, faudra venir pour les avoir ;)

Peace out

Indochine

Ce post vous a été livré par un ptit dej aux Oreos et Sofa King