Pour ta gouverne, on a complètement vu le film 2 fois, donc ce post suinte le Spoiler comme une truie, donc si tu veux pas qu'on te casse complètement le plaisir de la surprise, euh... casse-toi! :-D



T'es complètement encore là? C'est bien, tu dois être fun et bigarré, frais et bien formé, maitenant on va pouvoir casser. Alors ce "Brice de Nice : le film" nanard insupportable à la "Spice World", ou comédie déjantée comme les 5 sketches cultes originaux? Ni l'un ni l'autre en fait...mais tout d'abord, qui est Brice? Un nouveau personnage de Jean Dujardin? Que nenni, Brice à déja 10 ans: c'est un personnage créé Jean Dujardin à 'époque des "nous c nous" pour des sketches. Ces sketches sont cultes, ils regorgent de répliques propres à casser le reste du monde, veuves et orphelins inclus, comme par exemple:
(à Natacha, une jolie fille:)
- Natachatte, tu sais que tu es comme le 'H' de Hawaï ?
- Non, pourquoi??
- Parce que tu sers à rien.


Mais c'est complètement impossible de décrire Brice, il faut le voir, tu peux complètement télécharger ses sketches sur le meilleur site de fans.


Hi coquine! T'as l'air physiquement intelligente!

Maintenant qu'on a fait les présentations (la glace on l'a casséée!! enfin brisée, mais vous suivez) parlons de ce chef d'oeuvre de cette grosse daube euh, de ce film.
Tout d'abord Brice de Nice n'est pas un étron cinématographique, il se laisse regarder. Mais l'ambiance n'a rien à voir avec celle des sketches: dans ceux-ci, Brice est une caricature de mec relou, imbu de lui-même, qui fait des blagues pas marrantes et qui casse les autres (et l'ambiance, au passage). Dans le film, Brice est un enfant gâté de trente ans, pourri par l'argent, qui habite encore chez ses parents, qui est une star locale à Nice et qui est insupportable pour tout le monde. les cassages sont institutionalisés dans des Yellow Parties, Brice à une horde de fans, etc...


Eeeehh!! Mais elle est froide la mer!!

Pour le scénario, EN BREF :
Brice Agostini mène la belle vie à Nice: il passe son temps à attendre qu'une vague digne des rouleaux de l'atlantique déferle sur les rives de Nice, comme cela à eu lieu une fois, en 1979. Jusqu'au jour où son père (un mafieu apparemment, mais on n'en saura pas plus) se fasse arrêter. Brice, qui n'a jamais travaillé, découvre la vie. Il essaie de faire le serveur, braque une banque, fuit la police... pendant sa fuite il fait la rencontre de Marius Lacaille (joué par Clovis Cornillac, insupportable à tout le temps parler comme un gros débile, alors qu'il est acteur de théâtre). Marius apprend qu'il y a une compèt' de surf à Hossegore, avec 100.000€ de prix. Assez pour payer une opération des pieds à Marius (je vous laisse la surprise...). Sur place, la concurrence esr rude: il y a le maître des lieux Igor d'Hossegore ("cherche pas, t'as tort, jsuis déja collector"... joué par Bruno Salomone), Jibé du Tibé, Babakar de Dakar, etc... n'ayant jamais surfé sur des vraies vagues, Brice va échouer lamentablement. De retour à Nice, sa vague tant attendue déferle sur les côtes de Nice...

Pour le scénario, EN COMPLETEMENT PAS BREF: c´est en bas du post qu´il faut aller lire, KC!

Vous l'aurez compris, le scénario n'est pas le point fort du film.. d'autant plus que le film regorge de second rôles qui ne sont pas du tout exploités: le père de Brice, sa copine la sirène, un gamin surfeur qui sort de nulle part , Bodih, Igor d'Hossegore...


Pour ta gouverne, le film a une bande-annonce, qui annonce-la-bande de potes de Brice: elle est complètement téléchargeable ici (mais en zip, j'tai KC!)


Dis-moi Marius, tu serais pas complètement con par hasard?

Mais tout n'est pas à jeter dans le film de James Huth: on rit de bon coeur aux nouveaux cassages comme celui-ci:
(Brice drague une fille à un café)
- Salut, tu es très jolie, tu sens très bon, c'est quoi ton ptit nom?
- Je m'appelle Marjorie.
- C'est pas grave.


D'autres scènes (quand Brice est serveur) sont hilarantes et Jean dujardin s'en donne à coeur joie. Les quelques scènes de "clip" à l'intérieur du film s'intègrent assez bien, vu que le film est déjanté du début à la fin. Les inconditionels des sketches seront néanmoins un peu déçus: le film contient autant de bon gags qu'un des sketches de 5 minutes ...mais étalés sur 1 heure 30.

Tu sais toujours pas si ton billet de 5€ tu vas le casser pour aller voir le film? eh bien c'est complètement facile, tu télécharges le DivX euh jvoulais dire, tu télécharges les 4 teasers, ils sont complètement là :

Et en plus comme t´as appris l´english en regardant Point Break, tu peux completement click here to see the English international trailer !

Ta chambre n´est pas fun et bigarrée, fraiche et bien formée? Grace a l´affiche du film en grand format XXL en exclu sur m0k, ta chambre tu vas décorer, des copines tu vas y attirer.


Pour savoir quand Brice surfe dans les cinémas de ton fief, tu peux cliquer là.

Pour lire des critiques faites par des vrais gens qui bossent pour de vrais journaux, tu peux complètement aller lire la revue de presse.

Pour ta gouverne, l´histoire que raconte le film avec moult détails en-veux-tu-en-voilà : Brice est un gosse de riche de 30 ans, qui vit à Nice, dans la somptueuse villa de son père. Ses principaux passe-temps : les filles, la frime, le fun, les soirées qu’il organise, et claquer l’argent de son paternel... Mais Brice n’a pas que des passetemps ; depuis 1991 (année du déferlement dans les salles du film Pointbreak), il a une religion, et cette religion c’est le Surf. Sa Bible, c’est justement Pointbreak. Et son Prophète, c’est tout simplement Bodhi... Brice visionne chaque jour Pointbreak sur sa vieille VHS. Il connaît toutes les répliques du film par cœur, spécialement celles de Bodhi, son idole. Brice cumule deux records : le premier, c’est qu’il est le seul et unique surfeur de toute la Côte d’Azur, le deuxième : il est le seul surfer qui n’ait jamais surfé la moindre vague de toute sa vie... Et pour cause : il n’y a pas vraiment de vague en Méditerranée... Mais Brice est de ceux qui croient que les rêves peuvent un jour devenir réalité. Il rêve en effet depuis qu’il est enfant d’une énorme vague, et il est persuadé qu’un beau jour, cette vague déferlera sur les côtes niçoises, et que lui, Brice, sera là pour la surfer. Donc tous les matins, Brice se lève et file à la plage dans l’espoir de la voir arriver... Les gens le croient fou. Brice s’en fout, il a confiance...
La vie de Brice aurait pu s’écouler ainsi éternellement, sauf qu’un jour son univers bascule : son père est arrêté. Brice découvre alors que son papa n’est qu’un homme d’affaires corrompu, qui fricote avec la Mafia... Violent, comme réveil. Aussitôt son père en prison, Brice perd tout : aussi bien son confort que l’argent de son père, et enfin et surtout, ses propres illusions... En un éclair, tous ses soi-disant amis s’évaporent... A présent, et pour la première fois de sa vie, Brice doit se débrouiller tout seul. Après un cuisant échec lors de sa première tentative pour gagner sa vie, Brice s’inspire de la méthode Bodhi pour subsister : il décide de faire un casse, armé de sa seule planche de surf... Bien entendu, le casse ne connaît pas un franc succès, et s’ensuivront dès lors de nombreux rebondissements dans l’existence de Brice (entre autres : une évasion qui finit lamentablement au fond d’une impasse, un court séjour à l’hôpital, une autre évasion – celle-ci, parfaitement involontaire – qui le conduira jusqu’aux côtes atlantiques, et pour finir, une compétition de surf durant laquelle Brice démontrera au monde entier qu’il est le pire surfeur de tout l’univers...).
Après ce nouvel échec, Brice est laminé. Tandis qu’il erre sur une plage déserte, l’image de Bodhi lui apparaît soudain. Peu à peu, grâce à ses mots, Bodhi va donner à Brice une leçon de vie magistrale (même si bizarrement, c’est en français, et avec l’accent du sud-ouest). Grâce à cette leçon, Brice décide de repartir à zéro, de retourner à Nice et de faire face à la Justice, pour devenir enfin quelqu’un de bien. À sa sortie de prison Brice est un homme simple mais honnête, qui gagne sa vie en nettoyant les plages de Nice. Plus de frime, plus de vanité. Il a changé. À présent, il la mérite, sa vague, il mérite que son rêve se réalise enfin. C’est pour cette raison qu’un beau matin, alors qu’il nettoie la plage, l’esprit de Bodhi lui envoie, comme par miracle, une planche sur le rivage, et puis après la planche, il lui envoie sa vague, la vague de ses rêves... Grâce à cette vague, Brice va devenir non seulement un vrai surfeur, mais enfin et surtout un homme, un vrai...

Pour être complètement cassé, regarde quand Brice est passé en avant-première avec Jean Dujardin et le reste de l'équipe près de chez toi, quand t'avais piscine:

- Le mardi 1er mars à NICE au cinéma PATHE LINGOSTIERE
- Le mercredi 2 mars à TOULON au CINE LIBERTE
- Le mercredi 2 mars à LA GARDE au cinéma PATHE
- Le jeudi 3 mars à MARSEILLE au cinéma PATHE PLAN
- Le jeudi 3 mars à MARTIGUES au cinéma PALACE
- Le vendredi 4 mars à NIMES au cinéma KINEPOLIS
- Le vendredi 4 mars à MONTPELLIER au cinéma GAUMONT MULTIPLEXE
- Le ludni 7 mars à DOUAI au cinéma MAJESTIC
- Le lundi 7 mars à LILLE au cinéma UGC
- Le mardi 8 mars à DUNKERQUE au cinéma AMC
- Le mardi 8 mars à CALAIS au cinéma GAUMONT
- Le mercredi 9 mars à NANTES au cinéma GAUMONT
- Le mercredi 9 mars à ST HERBLAIN au cinéma UGC
- Le jeudi 10 mars à RENNES (RDV prochainement pour connaître le nom du cinéma)
- Le vendredi 11 mars à ROUEN au cinéma UGC
- Le vendredi 11 mars à GD QUEVILLY au cinéma GAUMONT
- Le lundi 14 mars à ROMANS au cinéma CINE LUMIERE
- Le lundi 14 mars à VALENCE au cinéma PATHE
- Le mardi 15 mars à GRENOBLE au cinéma NEF
- Le mardi 15 mars à ECHIROLLES au cinéma PATHE
- Le jeudi 17 mars à BRUXELLES à l'UGC TOISON D'OR
- Le vendredi 18 mars à LIEGE au cinéma KINEPOLIS
- Le lundi 21 mars à BORDEAUX au cinéma UGC CINE CITE
- Le mardi 22 mars à TOULOUSE au cinéma UGC
- Le mardi 22 mars à LABEGE au cinéma GAUMONT
- Le mercredi 23 mars à STRASBOURG au cinéma UGC CINE CITE : date reportée (RDV prochainement pour plus d'infos)
- Le jeudi 24 mars à METZ au cinéma KINEPOLIS : date annulée (RDV prochainement pour plus d'infos)
- Le vendredi 25 mars à LUDRES au cinéma UGC CINE CITE : date annulée (RDV prochainement pour plus d'infos)
- Le vendredi 25 mars à NANCY au cinéma UGC : date annulée (RDV prochainement pour plus d'infos)
- Le vendredi 25 mars à LYON au cinéma UGC CINE CITE
- Le vendredi 25 mars à BRIGNAIS au cinéma MÉGA CGR