Le septième bataillon de chasseurs alpins (7e BCA - Site officiel) a été créé en 1840 et est stationé à Bourg saint Maurice depuis 1962.


Carte postale du 7e BCA. Elle date un peu vu le design, mais dans l'ensemble rien n'a changé ;-)





La plupart des stagiaires civils arrivèrent le dimanche 10 juillet. Comme toujours à l'armée, on y retrouve des gens de toutes les régions de France (Région parisienne, Côte d'azur, Bretagne, Normandie...) et de tous niveaux scolaires (CAP, BAC, BAC+2, BAC+5). Heureuse coincidence, le bataillon organisait ses portes ouvertes ce même dimanche.



En plus de voir tous les chasseurs alpins en tenue de sortie ou de défilé, certains ont pu participer à diverses activités, comme par exemple faire un tour en Véhicule de Montagne Blindé (VMB). un engin que l'on ne trouve que chez les Chasseurs alpins et qui ressemble à cela:

Les deux premiers jours sont pris par les formalités administratives et la visite médicale, qui elle, est loin d'être une formalité... puisqu'elle se soldera par 3 personnes inaptes physiquement. Toujours habillés en civil, la vingtaine de stagiaires assiste à une présentation des matériels (véhicules, moyens de transmission) et armements du Bataillon.



La section perçoit ensuite un paquetage complet: effets militaires, vêtements spécifiques montagne et matériel d'escalade (baudrier, mousquetons, casque, piolet, etc...). Le tir à balles réelles étant exclu pour les civils, la section à néanmoins le droit de tirer sur simulateur, le SITTAL (Système d'Instruction Technique du Tir aux Armes Légères). En gros, des lasers sont montés sur les FAMAS (Fusil d'Assaut - Manufacture d'Armes de St-Etienne) et on tire sur un écran type cinéma, sur des cibles statiques ou mouvantes.





Vint ensuite le départ pour le chalet des Boisses, à 1800m d'altitude, ou s'effectuera le reste du stage.


La section rassemblée. On remarquera que les Alpins mettent les plus petits en tête, à l'inverse du reste de l'armée française.


Photo de groupe après la première ascension. Une fille, pas assez préparée physiquement, quittera le stage à la fin de cette journée.


Marche en colonne en montagne : les plus expérimentés en montagne ouvrent le chemin, les plus endurants physiquement ferment la marche en portant le matériel collectif (trousse de secours, UT2000, ect...), le gros de la colonne doit rester au milieu...


Un rassemblement avant une séance de sport... l'occasion de voir les "superbes" survètements règlementaires de l'armée de terre française... qui a dit "prestige de l'uniforme??


Une course d'orientation en forêt de Bourg-St-Maurice


Il y eut également quelques cours en salle : informations sur la pathologies liées à la montagne (Mal aigu des montagnes, ophtalmie des neiges), secourisme, etc...


Ecole de neige : comment monter et descendre des pentes enneigées, comment chuter avec grâce, comment faire du ski sans skis, comment freiner une chute avec ou sans piolet...


première grande ascension du stage : le sommet de Lancebranlette (j'invente rien) à 2936m d'altitude.


Ecole de glace : comment utiliser les crampons et le piolet sur des pentes glacées, comment progresser en colonne...


Ecole de glace : comment descendre une pente raide à l'aide du piolet


Première séance de rappel


La via ferrata du val d'Isère, personnellement mon meilleur souvenir







Marche en montagne. Le point le plus haut que nous atteindrons sera la pointe de la Met.


Halte et campement autour d'un refuge. Oui: à l'armée on préfère camper autour des refuges plutôt que dormir dedans ;-)


Briefing de topographie


Questionnaire récapitulatif de fin de stage : pas de quoi se faire une entorse au cerveau non plus...


Instruction sur les différents noeuds utilisés en alpinisme:

Noeud de cabestan

Noeud de huit

Noeud de demi-cabestan

Noeud de pêcheur

Noeud de sangle


Marche en montagne


Fondue savoyarde pour le dernier jour sur le terrain


Troisième et dernier rappel, qui clotura le stage...


Repas de cohésion de retour au chalet et fin définitive du stage!

Quelques autres vidéos sur l'alpinisme militaire:
  • Vidéo présentant l'école militaire de haute montagne (EMHM)
  • Vidéo présentant le complexe d'aguerrissement des alpes

Quelques liens pour en savoir plus :